Modèles de documents pour
la location d'un bien immobilier

L’administration d’un bien immobilier ou la gestion patrimoniale implique une importante charge administrative. Que ce soit pour l’entrée dans les lieux, la gestion courante ou encore la sortie des lieux, les propriétaires et locataires doivent pouvoir fournir de nombreux documents légaux.

Les documents administratifs de la gestion locative

Les documents administratifs relatifs à la gestion locative sont nombreux. Par exemple, pour l’entrée ou la sortie des lieux d’un locataire, il faudra rédiger un bail d’entrée et de sortie. Pour vous accompagner dans l’administration de votre bien immobilier, MCP Gestion et Patrimoine met à votre disposition un ensemble de modèle de documents.

Les documents relatifs aux accidents du quotidien

Dans le cadre de la gestion d’un bien immobilier, que vous soyez propriétaire ou bien locataire, vous pouvez avoir à faire face à des incidents du quotidien. Pour gérer au mieux ces évènements impromptus, MCP Gestion de Patrimoine vous conseille de toujours avoir à votre domicile des documents vierges spécifiques en fonction du type d’incident pour pouvoir établir au plus vite un rapport auprès de votre assurance.

Par ailleurs, nous vous recommandons également d’avoir en votre possession des documents essentiels permettant d’attester l’installation ou le paiement d’actes effectuées dans votre bien immobilier.

Constat amiable de dégât des eaux, attestation d’installation de détecteur de fumée, liste des réparation locatives… Autant de documents essentiels que vous devez avoir en votre possession.

Locataire, pourquoi prévenir votre assurance en cas d’incident

En cas de sinistre causé par un tiers, si vous êtes locataire de votre logement vous devez obligatoirement effectuer une déclaration de sinistre auprès de votre assurance pour vous couvrir vis-à-vis de votre propriétaire. Dans un premier temps nous vous conseillons d’informer votre compagnie d’assurance du sinistre, puis dans un second temps votre propriétaire ou la société gestionnaire.

Si vous désirez obtenir plus de renseignement sur les modèles de documents à posséder et les démarches à effectuer en cas de sinistre, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

Diagnostic
Performance
Énergetique offert
pour tout nouveau
mandat de gestion
conclu pour
une période
de deux ans.

Bail de location meublée

Comment rédiger un bail de location meublée ?

Si vous souhaitez mettre en location un logement meublé, il est aujourd’hui obligatoire de rédiger un contrat écrit encadrant les modalités de location avec des critères précis. MCP Gestion et Patrimoine vous propose ici la liste des éléments essentiels qui doivent apparaitre dans ce contrat.

Bail de location vide

Comment rédiger un bail de location non meublée ?

Louer un logement ou appartement vide entraîne la rédaction et signature d’un contrat entre le bailleur et le locataire, à savoir le contrat de bail non meublé. C’est le document qui va encadrer les conditions de la location et ainsi protéger à la fois le locataire et le propriétaire en cas de litige.

Etat des lieux

Comment rédiger un état des lieux ?

L’état des lieux est un document officiel ou encore un constat décrivant l’état précis du logement en location à l’entrée, mais également à la sortie du locataire. Ce document reste essentiel pour le contrat de bail d’habitation étant donné que le contenu peut avoir de grandes répercussions tant sur le plan financier que juridique.

Quittance de loyer

Comment rédiger ses quittances de loyer ?

La quittance de loyer est un document par lequel un propriétaire reconnaît que son locataire a effectivement payé le loyer convenu sur la période donnée. La rédaction d’une quittance de loyer nécessite la prise en compte de certains éléments. Avec MCP Gestion et Patrimoine, nos experts immobiliers vous accompagnent dans la rédaction de vos quittances de loyer et assurent également la gestion locative de vos biens immobiliers.

Courrier de résiliation

Comment rédiger un courrier de résiliation de bail ?

Il est question de rédiger une lettre de résiliation de bail à partir du moment où une rupture du contrat de bail est décidée par le locataire ou le propriétaire du bien concerné. Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour établir une lettre de résiliation du bail en bonne et due forme.

Contactez MCP Gestion & Patrimoine !