Comment rédiger un état des lieux ?

L’état des lieux est un document officiel ou encore un constat décrivant l’état précis du logement en location à l’entrée, mais également à la sortie du locataire. Ce document reste essentiel pour le contrat de bail d’habitation étant donné que le contenu peut avoir de grandes répercussions tant sur le plan financier que juridique.

 

Les éléments essentiels à intégrer dans un état des lieux

L’état des lieux décrit précisément la composition du logement et les divers équipements mis en place. Le document devra également préciser l’état de chaque pièce et du mobilier.

L’état des lieux contient également certaines informations sur le propriétaire (ou son agence de location) et le locataire :  notamment les coordonnées de chacun et l’adresse du bien concerné. Il est également possible de renseigner des observations générales. Enfin, le document devra être signé par les deux parties.

 

Faire confiance à une agence de gestion locative

Comme nous venons de l’évoquer, l’état des lieux contient tout ce qui concerne le bien immobilier mis en location. Cependant, il n’est pas forcément aisé pour les propriétaires de réaliser un document conforme et complet qui le protégera autant que le locataire.

Face à cela, il est conseillé de faire appel à une agence de gestion locative. En faisant confiance à un expert immobilier pour la rédaction des états des lieux le gain de temps est non négligeable. C’est également le moyen de confier à un spécialiste en la matière la rédaction de ce document particulièrement important.

En plus d’établir l’état des lieux, votre conseiller immobilier s’occupe de toutes les démarches relatives à la location de votre bien.

 

Dans un contrat de bail, l’état des lieux est d’une importance capitale étant donné qu’il décrit le bien loué avant l’entrée et après la sortie des locataires. Pour vous faciliter la tâche, confiez la gestion de votre bien et la rédaction de votre état des lieux à MCP Gestion et Patrimoine, spécialiste de l’administration de bien.

Diagnostic
Performance
Énergetique offert
pour tout nouveau
mandat de gestion
conclu pour
une période
de deux ans.

Contactez nos conseillers en gestion locative MCP Gestion & Patrimoine !