Plus abordable qu’un appartement ou une maison, la place de parking ou le box peut constituer un investissement rentable pour les personnes souhaitant investir dans l’immobilier locatif.

Cette solution d’investissement est de plus en plus prisé par les particuliers ou les investisseurs. En effet, le coût d’achat d’un stationnement est souvent plus abordable qu’un appartement ou une maison, notamment dans les zones urbaines ou très urbaines.

Découvrez tous les avantages et nos conseils pour réussir votre achat de parking.

Les avantages de l’investissement dans un stationnement

Lot à part entière, à l’instar d’un appartement ou une cave, la place de parking ou le garage peut, en général, être mis en vente seul par des propriétaires. Moins cher qu’un appartement, le 1er avantage de ce type d’investissement réside dans son risque mesuré. Même s’il convient bien entendu d’évaluer la rentabilité de celui-ci, la faible mise permet de mieux maîtriser les risques de cet investissement.

Fiscalité des locations de stationnement

Outre les risques mesurés, l’investissement dans un parking ne jouit pas d’une fiscalité plus contraignante qu’un autre achat immobilier. Comme pour tout investissement locatif, il vous faudra déclarer les revenus perçus à travers les loyers et ils seront soumis à un barème progressif ainsi qu’à des charges sociales. En outre, comme tout bien immobilier, il est soumis à la taxe foncière.

Simplicité de location des places de parking ou garage

La mise en location d’une place de parking ou d’un garage est assez souple. Il est d’ailleurs possible de louer une place à plusieurs personnes en même temps ce qui permet d’optimiser le remplissage et de rentabiliser au mieux l’investissement. Le propriétaire se doit alors de gérer la location pour éviter le surbooking.

Rentabilité de la location de parking

Ce type d’investissement se révèle bien souvent particulièrement lucratif. Avec une mise de départ peu élevée, il est facilement possible d’atteindre une rentabilité de 10% dans les grandes villes. Le rendement ne descend que très rarement en dessous de 4%, soit bien au-dessus d’un appartement, dont la rentabilité est estimée entre 4 et 6%.

En outre, comme tout type de bien immobilier, un parking peut faire l’objet d’une prestation de gestion locative pour vous faciliter les choses au quotidien.

Achat de stationnement : conseils pour bien investir

Avec près de 40 millions de véhicules en activité, il y a une véritable opportunité de réaliser un investissement rentable en proposant à la location un bien recherché. Pour réussir au mieux votre investissement : soyez stratégiques !

Étudier le marché des stationnements dans votre zone

Commencez par étudier le marché : la quantité d’offres locatives, le nombre de places disponibles à l’achat, le prix à l’achat et les prix proposés en location. Le calcul se fait ensuite sur la rentabilité potentielle de la place. Louer un stationnement à la journée ou même à l’heure rapporte plus qu’une location mensuelle, mais demande une bonne gestion et d’investir du temps pour promouvoir votre place. Ainsi, les loueurs proposent le plus souvent une location longue durée.

Les villes sont souvent un bon plan pour ce type d’investissement. Le nombre de stationnement disponible est assez réduit, rendant les places qui restent souvent chères et peu adaptées à un stationnement de longue durée.

Cependant, la concurrence en ville est aussi plus rude. Soyez bien attentifs aux programmes de construction à venir ou aux parkings publics. Parfois, être en périphérie proche peut être intéressant pour des locataires qui privilégient les transports et souhaitent garer leurs véhicules en sécurité pour une longue durée.

La règle d’or consiste donc à bien vous renseigner sur le quartier et ses évolutions.

Quels biens louer en stationnement locatif ?

Les possibilités sont nombreuses : un box sera plus cher à l’achat, mais plus sécurisant et propose l’avantage d’avoir en plus une fonction de garde-meuble. Une place de parking est plus accessible et facile à louer, mais il faut aussi penser à la taille de celle-ci. La place est-elle accessible aux gros véhicules ? Est-elle dans une résidence sécurisée ? Parfois, les petites surfaces peuvent aussi se révéler plus rémunératrices en centre-ville : pour les 2 roues, notamment.

Quel est le prix d’un stationnement ?

Enfin, bien entendu, les prix, comme pour les appartements, dépendent de l’emplacement. Pour les quartiers prisés, vous paierez le prix fort. Le marché est aussi dicté par la loi de l’offre et la demande, pensez donc bien aussi aux quartiers où la moyenne des habitants possède 2 véhicules, vous pouvez avoir une carte à jouer.

À Paris, les prix montent vite, une place peut atteindre entre 30 000 et 50 000 €, voire plus pour l’hyper-centre. En périphérie, la place revient moins chère, mais il y a aussi plus d’immeubles équipés de parkings, donc plus de concurrence. Le prix de votre loyer devra suivre ces tendances.

 

Ainsi, la solution d’un stationnement pour vous lancer dans un investissement locatif n’est pas à négliger. Moins coûteuse qu’un appartement, elle peut se révéler particulièrement rentable, si tant est que vous mettiez toutes les chances de votre côté ! N’hésitez pas à faire appel à des experts de la gestion locative pour mettre votre bien en location.