Vous êtes propriétaire d’un bien en location et vous sentez concerné par l’environnement ? Même si le bien que vous louez n’est pas neuf, il existe diverses solutions pour limiter son impact environnemental et ses dépenses en énergie. Pour cela, il vous faudra prévoir un certain budget afin d’effectuer les travaux ou changements nécessaires mais vous pourrez ensuite louer un bien à la fois écologique et économique. Voici quelques conseils pour rénover un appartement ou une maison de façon écologique.

Renforcer l’isolation du logement

Pour éviter une surconsommation énergétique durant les mois d’hiver avec le chauffage, ou même en été avec une climatisation, pensez à revoir l’isolation thermique du bâtiment. En effet, un bâtiment mal isolé peut vite devenir une véritable pompe à énergie et à chaleur. Un diagnostic énergétique peut dans un premier temps permettre de savoir quelle est la perte d’énergie afin d’y remédier au mieux. Dans l’idéal, il est préférable de renforcer l’isolation extérieure plutôt qu’intérieure pour plus de résultats. Vous pouvez ainsi renforcer l’isolation de votre toit, des combles, des murs  et/ou des fenêtres avec des matériaux écologiques  et offrir à vos locataires un environnement bien plus agréable à vivre qui ne leur coûtera pas des fortunes en chauffage.

Moderniser le système de chauffage

Qu’il s’agisse d’un chauffage électrique ou d’une chaudière au gaz, il existe de nombreux moyens pour améliorer le système de chauffage de votre bien. Opter pour des modèles de radiateurs électriques récents par exemple, peut permettre de faire considérablement baisser la consommation d’énergie d’un logement. Les radiateurs électriques à inertie (chaleur douce) par exemple, consomment bien moins que des « grille-pains » classiques. Pensez également à prévoir des radiateurs programmables pour permettre à vos locataires de prévoir les plages horaires auxquelles ils souhaitent chauffer. Quant à la chaudière, la plupart des nouveaux modèles sont très performants : même s’ils ont un coût plus élevé à l’achat, le retour sur investissement est très rapide.

Réviser l’installation électrique

Une installation électrique trop ancienne ou vétuste dans un logement peut également engendrer des dépenses d’énergie très élevées et par conséquent avoir un impact sur l’environnement tout aussi important. Pour éviter cela, veillez à rénover régulièrement l’installation électrique de votre bien. Pensez par exemple à installer des systèmes de régulation de ou de programmation pour lancer les appareils électriques durant les heures creuses ou pour les éteindre automatiquement quand l’habitation est vide. Pour l’éclairage, les LED ou ampoules fluocompactes sont bien moins gourmandes en énergie que les ampoules classiques, elles conviennent à toutes les pièces et tous les types de lampes.

Installer une robinetterie intelligente

Pour économiser l’eau, rien de plus simple : installez des aérateurs sur votre robinetterie.  Vous pouvez opter pour des robinets à aérateur intégré ou les rajouter vous-même : il s’agit de « mousseurs » qui permettent de limiter le débit d’eau (entre 10 et 50% d’eau économisée) sans gêner le confort d’utilisation. Le même système existe également pour la douche.

Privilégier les matériaux sains

Enfin, quelle que soit la nature des travaux que vous effectuez dans le logement, veillez à toujours privilégier des matériaux sains, ayant un faible impact environnemental. A chaque étape des travaux, il existe des solutions, qu’il s’agisse des peintures, des revêtements de sol, de l’isolation… Dans tous les cas, vos matériaux doivent répondre à deux critères importants : respecter l’environnement dans leur mode de fabrication et de transport et ne pas contenir de produits dangereux pour les habitants.