Appelé plus souvent ‘compte de gestion’ c’est le récapitulatif mensuel, trimestriel, voire annuel des opérations du compte du mandant. Ce document est un état détaillé de la location de votre appartement : il retrace d’une part les encaissements des loyers et charges perçus, leurs éventuelles régularisations, le quittancement de dépenses locatives et, d’autre part les dépenses de la même période.
Cet état donne au propriétaire un descriptif précis des actions effectuées par le mandataire (gestionnaire) afin de suivre la gestion de son bien, mais aussi des coûts.
Que contient le compte-rendu de gestion ?
Il n’y a pas de règles explicites sur le contenu d’un compte-rendu de gestion. Le but étant seulement d’être clair et efficace pour le propriétaire bailleur.
Ainsi, le compte-rendu de gestion peut contenir :
Une partie qui fait référence aux locataires, à savoir :
- * Le détail des sommes appelées au locataire: loyers, charges, régularisations des charges
- * Le détail des sommes perçues par le mandant: loyers, charges, allocations (le cas échéant)
Une partie qui retrace les dépenses du mandant et qui sont réglées au moyen des encaissements (sommes versées par le locataire), à savoir :
- * Le montant des dépenses courantes du bien: charges de copropriété, assurance du bien propriétaire non-occupant, garantie loyers impayés.
- * Le détail des dépenses payées par le mandant pour le compte du propriétaire : petits travaux, factures réglées, etc.
- * Le montant des honoraires de gestion locative
et la partie finale donne l’information suivante :
- → Le montant du versement effectué par virement sur le compte du propriétaire bailleur
Très souvent, les cabinets de gestion locative proposent ce compte-rendu sous la forme d’un tableau récapitulatif des dépenses et des recettes pour une lecture simple et efficace.
Il est possible que le cabinet de gestion annexe au compte-rendu de gestion locative des documents d’informations au propriétaire ou les factures justificatives.
Comment utiliser le compte-rendu de gestion en tant que propriétaire ?
Le compte-rendu vous permet de suivre régulièrement votre location, de connaitre la régularité des paiements de votre locataire …
Ces comptes rendus sont la plupart du temps mensuels pour les locataires à échéances mensuelles, trimestriels pour les locations commerciales, et ils sont souvent complétés par un compte-rendu annuel des opérations afin de vous aider à compléter votre déclaration annuelle de revenus fonciers. Cette synthèse vous donne alors la situation financière du bien et notamment les charges et honoraires de gestion sur la période.
Vous pouvez naturellement compléter ce fac-similé de la déclaration des revenus des mouvements qui ne sont pas connus de votre gestionnaire (le montant de vos intérêts d’emprunt, le montant de vos travaux s’ils n’ont pas été payés par votre gestionnaire et toutes autres dépenses…)
Ces éléments permettent souvent d’optimiser vos biens et les revenus qui en découlent.
Vous le constatez : la gestion d’une location nécessite de la rigueur et un suivi comptable au quotidien ! C’est une tâche chronophage que nous vous invitons à déléguer à notre cabinet !
un mandataire peut il informer son mandant de la date anniversaire de fin de mandat de gérance sur un compte rendu de gérance?
Bonjour,
La Loi Chatel impose aux gestionnaires d’informer les propriétaires bailleurs de la reconduction tacite de leur mandat de gestion. Le mandataire doit “informer le propriétaire par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu’il a conclu avec une clause de reconduction tacite.” En rappelant la date anniversaire de fin de mandat et les conditions du contrat dans le compte rendu de gestion, le mandataire respect alors le principe de la loi Chatel.
Bien à vous,
L’équipe MCP Gestion&Patrimoine
Merci pour cette super information
Vous pouvez également consulter notre article de blog sur “Comment la Gestion des Déménagements pour les Organisations À But Non Lucratif S’allie-t-elle Aux Stratégies de Collecte de Fonds ?” Le terme « gestion du déménagement » est couramment utilisé par les organisations à but non lucratif pour décrire le processus de déplacement d’un donateur potentiel de la culture à la sollicitation.