Avec la crise sanitaire, 2020, puis 2021 ont été largement impactées par le départ des Parisiens pour de nouvelles villes.

Quitter Paris pour retrouver le calme de la province, la joie des jardins et la fin des métros bondés aux heures de pointe.

Pour toutes ces raisons, les propriétaires et gestionnaires de logements locatifs sur Paris ont vu, ces derniers mois, nombre de locataires fuirent la capitale pour s’installer en campagne. C’est un fait, la crise a accéléré l’exode.

Quitter la capitale pour la province ou la campagne

Contrairement aux apparences, ce n’est pas une nouveauté, en 2017 déjà, 46% des Parisiens souhaitaient quitter Paris. Pollution, qualité de vie, prix de loyers, les raisons sont nombreuses et semblent se démultiplier.

Avec la pandémie Covid-19, les moins chanceux d’entre nous ont passé près de 2 mois (si ce n’est plus) confinés dans une trentaine de m². Ces locataires ont vite subi le contre coup moral de cet isolement. Et beaucoup d’entre eux ont donc fait le choix de quitter la ville.

A noter que les Parisiens n’ont pas radicalement quitté la ville, pour beaucoup ils se sont déplacés vers des métropoles plus petites comme Lyon, Bordeaux, Marseille, le bon compromis entre la ville et la campagne. D’autres ont choisi les petites villes à une heure de Paris, qu’ils peuvent rejoindre par les transports rapidement (Reims, Vendôme, Rouen…)

Un exode rendu possible grâce au télétravail

Si les départs pour la campagne se sont accélérés, c’est aussi parce que les conditions de travail ont radicalement changé ces deux dernières années. Télétravail à 100% pour beaucoup pendant les confinements, maintien du télétravail au maximum pendant les périodes de reprises. Avec le télétravail, la possibilité d’habiter hors des villes est devenue envisageable pour beaucoup.

Cette opportunité a engendré de nombreux départs de la capitale courant 2020. Cette fuite des salariés hors de Paris a impacté les propriétaires de biens en location qui ont eu bien plus de mal à trouver des locataires pour les logements. Chez MCP, gestionnaire de biens locatifs, nous nous sommes attelés à maintenir votre logement attractif et donc à limiter l’impact potentiel d’un appartement laissé vide. Les tarifs des loyers hors charges ont dû être adaptés à l’accroissement de logements libres sur Paris et en proche banlieue afin d’éviter et limiter la vacance locative.

Vers une reprise des locations Parisiennes en septembre ?

Bien sûr, la situation reste « incertaine », le télétravail ne sera pas de mise ad vitam æternam et déjà de nombreuses entreprises rappellent leurs salariés en présentiel. Cette reprise de l’activité envisagée pour septembre devrait réduire l’exode constaté dans la capitale.

La reprise culturelle, la réouverture de bars et terrasses, elles aussi ont leur rôle à jouer. Les Parisiens sont friands de l’ébullition culturelle qu’offre la capitale. Les fermetures ont réduit l’accès à ces divertissements, mais la reprise devrait rappeler les Parisiens dans leur ville.

Enfin, septembre rime toujours avec rentrée scolaire, cette année, la plupart des universités reprennent les cours en présentiel, les étudiants risquent donc de rapidement retrouver le chemin de leur studio Parisien.