Les confinements et couvre-feu successifs ont largement perturbé l’administration au quotidien des immeubles et la tenue des assemblées générales lors de cette année 2020. Heureusement, des décisions ont rapidement été prises pour parer aux problématiques rencontrées.

En matière de gestion locative et de Syndic de copropriété, la réglementation a également évolué pour assurer le bon fonctionnement. En tant que Syndic de copropriété et gestionnaire de biens à Paris, MCP Gestion vous propose un petit aperçu des changements induits par la crise sanitaire actuelle.

Covid-19 : quels constats pour les copropriétés ?

Les copropriétaires de logements en région parisienne ou en province sont souvent des personnes ne résidant pas dans le secteur où se situe le bien. Les syndics se sont vus confrontés d’une part à l’impossibilité pour les copropriétaires de se déplacer d’une région à une autre, et d’autre part, de recevoir les copropriétaires dans leurs bureaux.

Autre constat : les délais de prises de décision pour les assemblées se sont vus complètement chamboulés. Déterminer une date de réunion, un outil pour tenir l’assemblée générale ou encore prévoir les votes par correspondance a demandé une gestion supplémentaire et des mises à jour des logiciels professionnels.

Et dernier point : quid des contrats arrivant à échéance pendant le confinement ?

Des questions qui demandent un réel travail d’organisation et de prévision.

Les solutions mises en place par votre Syndic de Copropriété

Fort heureusement des solutions législatives rapides ont permis de s’adapter relativement facilement afin de permettre le déroulement des assemblées générales, qui sont, pour rappel, obligatoires.

Tout d’abord, le législateur a permis de reporter la tenue des assemblées générales statuant sur les comptes 2019 jusqu’à la fin du mois de janvier 2021 et bon nombre d’assemblées ont également pu être tenues entre les deux confinements.

Suite à l’ordonnance publiée au journal Officiel, le 19/11/2020, les syndics de copropriété ont été autorisés à tenir leur assemblée à distance, par tout moyen permettant l’identification des copropriétaires (visioconférence, vote par correspondance, par courrier électronique).

Dans la gestion au quotidien des immeubles, le Cabinet MCP Gestion & Patrimoine avait quant à lui à cœur de maintenir le lien avec ses copropriétés, ses copropriétaires. Le gestionnaire a continué à se rendre sur les immeubles, et a proposé des échanges par visio ou par téléphone avec les membres des conseils syndicaux et plus généralement avec tout copropriétaire le sollicitant.

Parallèlement, la mise en place le télétravail a permis de dégager du temps pour créer ce lien avec les copropriétaires. Moins de perturbations alentour, moins de déplacements.

Modifications des obligations des Syndics de Copropriétés

Pour éviter toutes problématiques, les ordonnances votées pendant le confinement ont prorogé les contrats de Syndic qui arrivaient à échéance pendant le confinement jusqu’au 31 janvier 2021. Les assemblées générales peuvent maintenant se tenir à distance, par tout moyen permettant d’identifier les copropriétaires. Un mandataire peut maintenant détenir à lui seul jusqu’à 15% des droits de vote (10% avant).

En matière d’AG, certains délais ont été prolongés, ainsi :

  • → Les propriétaires doivent envoyer leur formulaire de vote au moins 3 jours francs avant l’AG. L’arrêté du 2 juillet 2020 présente les dispositions obligatoires pour les formulaires par correspondance.
  • → Le procès-verbal de l’AG devra être envoyé dans les 8 jours suivants l’AG.

Bien sûr, compte tenu de sa position, le Syndic est dans l’obligation de se charger de la tenue des règles et gestes sanitaires dans les parties communes, ainsi que le respect des mesures prévues dans le code du travail si un employé est en charge de l’entretien ou du gardiennage.

Le Cabinet MCP Gestion et Patrimoine a développé les assemblées générales par visioconférence en plus des votes par correspondance. Le retour des copropriétaires est très positif notamment pour ceux et celles qui, résidants à l’étranger, qui peuvent maintenant se joindre et participer aux assemblées.

Le contact est maintenu, l’interface réussie !

Et la gestion locative ?

En dehors de changements constatés en matière de Syndic de Copropriété, les deux confinements successifs et l’arrivée en masse et de manière impromptue du télétravail a modifié complètement les modes de vie des locataires, notamment sur Paris et sa région.

Ces deux confinements ont engendré des « mouvements » de locataires et propriétaires qui se sont, soit décidés de se délocaliser en province, soit réorientés vers des logements avec balcon, vue dégagée, plus vastes, plus clairs…

Fort de ce qui précède, le Cabinet MCP Gestion et Patrimoine a constaté un besoin grandissant en matière de gestion locative.

La demande locataire a ainsi évolué, est devenue plus sélective sur un marché où le nombre de biens s’est subitement accru.

Parallèlement, les propriétaires ont sollicité le Cabinet MCP Gestion et Patrimoine pour :

  • → Mettre en gestion le bien qu’ils occupaient ;

Ou

  • → Confier les biens qu’ils géraient seuls, mais pour lesquels ils ne pouvaient plus se déplacer pour les visites, les contrats, etc.

Dans ce contexte, faire appel à un professionnel de la gestion locative sur Paris, peut-être une solution durable et pérenne.

Image par Free-Photos de Pixabay