Comment choisir le bon locataire 
pour son bien ? 

Le choix d’un ‘bon locataire’ est primordial : il va occuper le bien dont vous êtes propriétaire, dont vous avez peut-être été l’occupant et pour lequel vous avez investi que ce soit financièrement ou sentimentalement.

Le choisir avec rigueur vous permettra non seulement d’éviter les risques d’impayés mais également de palier aux risques non négligeables de détériorations de votre bien.

Les pièces justificatives du locataire

Le locataire, s’il est salarié, doit être en mesure de vous présenter plusieurs pièces justificatives afin de proposer son dossier pour louer votre bien :

  • son Contrat de travail et / ou une attestation de son employeur au jour de la candidature
  • ses 3 derniers bulletins de salaire
  • son dernier avis d’imposition
  • sa pièce d’identité
  • ses 3 dernières quittances de loyer
  • Vous pouvez aussi demander une caution pour vous prémunir des loyers impayés

Pour les étudiants, les retraités, les professions libérales, et toute personne non salariée, des pièces spécifiques peuvent être demandées. Prenons le cas des étudiants : le bailleur sera en droit de demander les documents listés ci-dessus pour garantir le bon paiement des loyers, garants qui se porteront caution pour l’étudiant.

Contrôler la solvabilité d’un locataire

En tant que propriétaire vous n’avez expressément pas le droit de demander à un candidat les documents suivants :

  • Relevé de compte bancaire,
  • Attestation de bonne tenue du compte bancaire,
  • Attestation d’absence de crédit en cours,
  • Attestation du précédent bailleur ou de l’employeur.

En revanche, pour être certain d’avoir à faire à un candidat honnête, vous pouvez appeler son ancien propriétaire pour vous assurer qu’il s’agit d’un bon payeur. Vous pouvez également vous intéresser aux éléments suivants pour vous assurer de sa capacité de paiement.

Contrôler son emploi

Pour contrôler l’emploi déclaré par un locataire potentiel, vérifiez si l’entreprise où il travaille existe. Vous pouvez également vous assurer dans la santé financière de l’entreprise et si elle n’est pas en liquidation judiciaire en tapant son numéro Siren sur www.societe.com.

Contrôler son avis d’imposition

Contrôler l’avis d’imposition d’un candidat vous permet de vérifier d’une certaine façon sa capacité à payer. Pour contrôler l’imposition, vous pourrez vérifier le numéro fiscal du candidat sur le site https://cfsmsp.impots.gouv.fr/secavis.

Pourquoi faire appel à un gestionnaire pour le choix du locataire de son bien ?

Rédiger une annonce, trier les dossiers, contrôler la véracité des dossiers, rédiger un bail, organiser l’état des lieux… Trouver le bon locataire pour son bien prend énormément de temps et nécessite d’avoir été très rigoureux lors de la sélection des dossiers afin de ne pas aller au-devant de mauvaises surprises dans les mois suivants.

Faire appel à un gestionnaire va vous permettre de mettre en valeur votre bien lors de sa mise en location et de créer une relation de confiance. Le fait de confier son bien à des professionnels de la gestion immobilière permet d’installer cette confiance et une certaine transparence lors de la visite du bien.

En faisant appel à MCP Gestion & Patrimoine, vous profitez de notre expertise. Vous gagnerez un temps considérable et éviterez les pièges de la location. Enfin, nous proposons des garanties loyers impayés. Elles couvrent les loyers, mais aussi les dégradations potentielles de votre bien.

→ Pour en savoir plus sur ces garanties, n’hésitez pas à nous contacter.

Chez MCP Gestion & Patrimoine nous sommes les professionnels de la gestion locative. Nous vous mettons à disposition un guide de la gestion locative pour les propriétaires bailleurs où vous retrouverez toutes les étapes de la mise en location de votre bien immobilier.

Option
liberté

4,50% ht

option
sérénité

6,50% ht


Garantie
Loyers impayés

2,35% TTC

Confier la gestion de son bien immobilier à un professionnel permet une meilleure mise en valeur du bien lors de sa mise en location, une relation locataire / propriétaire basée sur la confiance, un véritable gain de temps et de sérénité pour les propriétaires. 

Contactez nos conseillers en gestion locative MCP Gestion & Patrimoine !