Alors qu’elle n’est occupée qu’une petite partie de l’année, une résidence secondaire peut vite coûter relativement cher. Pour la rentabiliser ou diminuer les frais, il existe des solutions. Location saisonnière, échange de biens pendant les vacances, voire même mise à disposition pour des tournages de films… trouvez la solution la plus adaptée à votre situation.
Une résidence de vacances n’est pas un investissement à prendre à la légère. Travaux, maintenance, charges de copropriété, impôts… une fois propriétaire, il vous faudra prévoir un budget conséquent pour assurer l’entretien de votre bien. Afin d’amortir les sommes engagées, notamment si vous n’occupez votre résidence secondaire que quelques semaines par an, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Faire de sa résidence secondaire une location saisonnière
La première piste consiste à louer votre résidence secondaire lorsque vous ne l’utilisez pas, en période de vacances comme hors-saison. Pour louer votre bien, vous pouvez vous adresser à un professionnel de la région en question ou vous en occuper vous-même si vous avez le temps. Internet offre aujourd’hui de nombreuses possibilités pour gérer une location : sites spécialisés, sites de petites annonces…
Si les vacanciers privilégient les destinations touristiques à la mer ou à la montagne, le tourisme vert fait aussi des adeptes. Toutefois, pour bien louer, il est nécessaire de veiller à offrir le plus de confort possible : parking accessible, wi-fi, nombre de couchages suffisant, terrasse… La concurrence étant rude, certains détails peuvent faire toute la différence.
Faire classer votre bien en tant que « meublé de tourisme » peut également être bénéfique. Il s’agit d’un classement des locations saisonnières selon des critères de confort : sur le même principe que les classements hôteliers, les résidences saisonnières reçoivent entre une et cinq étoiles. Pour faire classer votre maison de vacances, adressez-vous à un organisme accrédité de la région qui vous indiquera la marche à suivre. Ce classement, payant pour le propriétaire, rassure les touristes et peut permettre de bénéficier d’avantages fiscaux.
Louer sa résidence de vacances pour des tournages
Deuxième solution pour rentabiliser sa maison de vacances : la mettre à disposition pour des tournages de cinéma ou de télévision. Cette possibilité n’est cependant pas ouverte à tout le monde et certains critères sont exigés pour figurer dans le catalogue des sociétés proposant des décors. Par exemple, la pièce principale doit avoir une surface de plus de 50m2 et les autres pièces doivent faire plus de 20m2. L’environnement doit être calme pour éviter toutes formes de bruits nuisibles, la proximité d’une école ou d’une caserne peut donc être un motif de refus. De plus, la plupart des sociétés éditrices de film se trouvant à Paris, elles privilégient les lieux de tournage situés dans un rayon de 50 km autour de la capitale. Une location en Province est bien sûr, toujours possible, mais elle doit rester facile d’accès pour les équipes de tournage.
Si votre résidence secondaire remplit tous ces critères, une location pour un tournage peut s’avérer très lucrative en fonction de la durée de celui-ci. A noter tout de même : si vous louez un appartement, l’accord de la copropriété sera nécessaire pour que l’équipe de tournage puisse emprunter les lieux communs.
Echanger sa maison secondaire pour des vacances à moindres coûts
La troisième solution, qui ne vous permettra pas de rentabiliser votre bien à proprement parler mais qui vous permettra de profiter de vacances à petits prix : le troc de maisons. Le principe est simple : vous échangez votre maison avec celle d’une famille vivant à l’autre bout de la France, voire du monde. De nombreux sites spécialisés existent sur Internet pour mettre en relation des personnes souhaitant échanger leurs logements. Vous trouverez forcément sur l’un de ces sites la maison de vacances de vos rêves, il n’y aura alors plus qu’à espérer que les propriétaires de celle-ci ait le même coup de cœur pour la vôtre. Le troc temporaire séduit de plus en plus de gens, concerne tous les types de logement et peut se faire en simultané ou en différé. A savoir toutefois : ce type d’échange repose sur un contrat moral et n’a pas de valeur juridique, veillez donc à avoir une assurance multirisque habitation pour éviter tout problème.