Administration de bien, gestion locative et mandat de gestion : qu'est-ce que c'est ?

Confier la gestion locative de son bien à un cabinet d’administration de biens  est une solution qu’envisagent de nombreux propriétaires. En effet selon votre situation géographique ou personnelle, et le temps que vous aurez à consacrer à votre bien et à votre locataire, vous pourrez décider de confier cette tâche à un administrateur de biens professionnel.

Il sera alors l’interface entre vous et le locataire.

Vous signerez avec l’administrateur de biens un mandat de gestion, contrat qui autorise un professionnel de l’immobilier à gérer votre patrimoine immobilier. Ce contrat mentionnera l’ensemble des tâches que vous lui déléguerez et  décrira précisément votre patrimoine immobilier.

Les termes du mandat de gestion locative sont convenus entre le propriétaire bailleur et l’administrateur de biens et mentionnent des règles basiques :

  • Un mandat de gestion locative ne peut pas excéder une durée de 30 ans,
  • La rémunération du mandataire est mentionnée sur le mandat (pourcentage des loyers et provisions pour charges effectivement perçus, hors dépôt de garantie)
  • Le mandataire perçoit des honoraires de location en fonction de la législation en vigueur

Qu’est-ce que la gestion locative et quel est son intérêt ?

La gestion locative consiste à la mise en location et l’administration quotidienne d’un bien immobilier. En somme, il s’agit de déléguer l’ensemble des démarches et tâches qu’un propriétaire doit accomplir lorsqu’il loue son logement.

Ainsi, le propriétaire gagne ainsi en temps et en argent en déléguant les différentes tâches relatives à la gestion du bien vis-à-vis de son locataire, ainsi l’administrateur de biens se charge de :

  • La commercialisation du bien en vue de sa mise en location
  • La recherche du locataire et la sélection rigoureuse du dossier de candidature présenté
  • L’établissement des états des lieux d’entrée et de sortie
  • La gestion des loyers et des provisions pour charges,
  • L’envoi des quittances de loyer au locataire,
  • La régularisation annuelle des charges locatives, la révision annuelle des loyers
  • La relance du locataire en cas d’impayé
  • Le suivi des dossiers déclarés en assurance en cas de loyers impayés

Vis-à-vis du propriétaire-bailleur, l’administrateur de biens se charge de :

  • L’établissement du fac similé de la déclaration fiscale des revenus locatifs sur la base des éléments comptables
  • la déclaration des sinistres à l’assurance propriétaire non-occupant
  • les déclarations de TVA s’il y a lieu
  • le règlement des charges au syndic

La gestion locative recouvre également d’autres tâches plus spécifiques telles que :

  • La gestion des réparations à effectuer dans le logement,
  • La gestion des sinistres non pris en charge par l’assurance habitation du locataire, la représentation aux rendez-vous d’expertise pour les sinistres excédents la convention CIDRE
  • Les formalités de fin de contrat

Pourquoi confier son bien en gestion ?

Dans le cas où le propriétaire n’aurait pas de temps à consacrer à la gestion locative de son bien, toutes les tâches inhérentes peuvent être prises en charge par un administrateur de bien ou une agence immobilière. Déléguer la gestion de son bien immobilier présente de nombreux avantages.

1

Une meilleure visibilité du bien
lors de la location du bien

Tout d’abord les administrateurs de biens disposent d’un accès privilégié aux réseaux de diffusion des annonces immobilières. Ainsi confier la mise en location de son bien à un administrateur de biens permet d’en faire une meilleure promotion.

2

Plus de sécurité dans le
choix des locataires

Nos gestionnaires locatifs s’occupent d’examiner précisément les dossiers de chacun des prétendants et d’évaluer leur solvabilité. L’objectif étant d’assurer une relation locataire – propriétaire la plus sereine possible.

3

Moins de temps passé à la
gestion administrative du bien

Déléguer la gestion locative de son patrimoine immobilier c’est aussi ne plus perdre de temps dans des tâches administratives récurrentes. Avis et Quittance de loyer, calcul des régularisations des charges, révisions des loyers,…
toutes ces tâches sont obligatoires et sont finalement chronophages. Les professionnels de la gestion locative peuvent également gérer les évènements exceptionnels tels que les sinistres, les petites réparations voire même les travaux.

4

Une conformité totale face à l’évolution
de la législation et de l’immobilier

Gérer un appartement, une maison, un local commercial, … ou encore un patrimoine immobilier demande de solides connaissances juridiques et en immobilier.

Les législations évoluant rapidement, il faut effectuer une veille régulière et une mise en conformité aux changements. En déléguant l’administration de votre bien, vous faites confiance à un mandataire professionnel qui s’assurera du respect de la loi.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion locative ? Découvrez sur le blog notre guide de l’administration de biens immobiliers.

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion locative et à quoi sert-il ?

Comme évoqué précédemment, le propriétaire peut faire appel à un administrateur de bien qui se chargera de la gestion locative de son bien. Pour pouvoir autoriser le professionnel à accomplir ces tâches et encadrer la prestation d’administration, un mandat de gestion locative est nécessaire. Le mandat de gestion locative est un contrat écrit, convenu entre le propriétaire et une agence immobilière ou un administrateur de biens. Ce contrat précise les obligations de gestion juridiques et fiscales du professionnel de l’immobilier par rapport au propriétaire.

Quelles sont les prestations comprises dans un mandat de gestion locative ?

Généralement, le mandat d’administration comprend deux aspects de la gestion du bien. D’une part la mise en location du bien et sa valorisation. D’autre part la gestion courante de votre appartement ou maison.

Les termes du mandat de gestion locative sont convenus entre le propriétaire et le gestionnaire locatif tout en respectant quelques règles basiques :

  • Un mandat de gestion locative ne peut pas excéder une durée de 30 ans,
  • La rémunération du mandataire est décidée d’un commun accord,
  • Le mandataire reçoit des honoraires de location.

Ainsi, à travers le mandat de gestion locative, le mandataire sera l’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Au-delà de l’administration quotidienne et standard d’un appartement ou d’une maison le mandataire joue également un rôle de conseiller auprès du propriétaire. L’administrateur peut ainsi concourir à la valorisation du bien.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la gestion locative, les professionnels MCP Gestion et Patrimoine sont à votre écoute pour vous conseiller.

Option
liberté

4,50% ht

option
sérénité

6,50% ht


Garantie
Loyers impayés

2,35% TTC

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam.

Contactez MCP Gestion & Patrimoine !