Mise en location et gestion administrative et financière : les étapes de la gestion locative

La gestion locative consiste à confier l’administration de son bien immobilier à un mandataire de gestion, une pratique qui permet de soulager les propriétaires bailleurs des tâches administratives liées à la location. Découvrez toutes les étapes de la gestion locative pour la mise en location et la gestion administrative et financière de votre bien immobilier.

La gestion locative : définition et avantages

Comme nous venons de l’évoquer, les propriétaires sollicitent les mandataires pour leur confier la gestion immobilière de leur bien en location. Les bailleurs sont libres de mettre en gestion un ou plusieurs biens immobiliers, qu’il s’agisse d’habitations, de locaux commerciaux ou professionnels, ou encore de parkings.

Que vous mettiez en location votre bien ou que vous ayez un patrimoine immobilier plus conséquent, il n’est pas toujours aisé de gérer l’aspect administratif efficacement. Les avantages de l’administration de bien ne se limitent pas seulement au gain de temps et d’énergie. En effet, la gestion immobilière nécessite notamment des connaissances juridiques et une bonne maîtrise du marché immobilier local. L’accompagnement d’un professionnel de la gestion locative assure donc aux propriétaires une mise aux normes systématique de leur bien face aux évolutions de la législation et évite les risques financiers.

En confiant la gestion locative de votre bien à un professionnel qualifié, le mandataire devenant l’intermédiaire entre les locataires et vous. Par ce biais, vous vous épargnez les tracas financiers et administratif liés à la gestion immobilière.

Les étapes principales de la gestion immobilière

Partie 1 : Mise en location de votre bien immobilier

Etape 1 : Signature du mandat de gestion

Pour mettre en gestion votre bien immobilier, vous devrez d’abord signer un mandat de gestion. Ce document actera de la mise en gestion de votre bien auprès d’un professionnel de l’immobilier. Votre mandat doit être signé avant la commercialisation du logement. Cette date sera déterminée en fonction de la date de dédit du locataire actuel ou de la livraison du bien dans le cas d’une construction neuve.

Etape 2 : Préparation de la mise en location et estimation de la valeur locative

Le mandataire de gestion mène une étude personnalisée de votre bien à louer pour en détacher les caractéristiques les plus importantes, ses atouts, afin de déterminer la valeur locative exacte de votre bien par rapport à la valeur du marché et aux prestations offertes. A cette étape le type de bien, le nombre de pièces, l’aménagement, la situation géographique, la proximité des écoles et commerces, sont pris en compte par le professionnel. Toutes ces informations permettront de faire une estimation du prix du loyer.

Nos mandataires de gestion vous conseilleront également quant à d’éventuels aménagements du logement pour sa mise en conformité avec la loi ou simplement pour mieux le valoriser. Nous vous informons également des diagnostics obligatoires à mener pour la mise en location.

Etape 3 : Recherche et choix du locataire

Le choix du locataire constitue une étape majeure dans le processus de mise en location d’un bien immobilier. Il revient au gestionnaire du bien de trouver un locataire sur et solvable.

À cet effet, le mandataire devra mettre en place un plan de communication sur mesure. Il communiquera ainsi sur la disponibilité du bien grâce à différents outils : presse spécialisée, plateformes immobilières en ligne, réseaux sociaux, vitrines d’agence, panneaux, newsletters, etc. Le gestionnaire immobilier organisera par la suite des visites avec les candidats.

Pour finir, le mandataire sélectionnera le meilleur candidat après avoir étudié rigoureusement les différents dossiers. Pour cela, nous étudions la solvabilité et l’historique de chaque candidat : revenus, garants, etc.

Etape 4 : Les baux et états des lieux d’entrée et de sortie

Une fois le futur locataire choisi, nos équipes rédigent et font signer le bail d’entrée dans les lieux et, le cas échéant l’acte de caution solidaire. Nous réalisons également l’état des lieux d’entrée. Bien entendu, nous vous fournissons des copies de chacun de ces documents, ces derniers étant également disponibles sur notre site internet via vos identifiant et mot de passe personnalisés.

Lors du départ du locataire, nous gérons également la rédaction et la signature de l’état des lieux de sortie.

 

Gestion administrative et financière de votre bien immobilier

Même une fois le locataire entré dans les lieux, les tâches administratives et financières relatives à la gestion locative continuent. Outre le choix du locataire, votre gestionnaire immobilier assurera différentes missions pour la gestion courante de votre bien immobilier :

  • Envoi des quittances, encaissement des loyers et relance mensuelle,
  • Accompagnement pour la déclaration des revenus imposables,
  • Perception et régularisation des charges locatives,
  • relations avec la copropriété,
  • Gestion des éventuels les litiges et représentation auprès des autorités compétentes
  • Gestion des réparations courantes et des éventuels sinistres : coordination entre les assurances et le locataire
  • Recouvrement des loyers impayés y compris pour les clients ayant souscrit à l’assurance loyers impayés
  • Conseil quant à la valorisation de votre bien (travaux par exemple) et la gestion patrimoniale

 

Vous êtes propriétaire d’un bien et vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? La gestion de votre patrimoine immobilier est trop lourde ? Vous possédez un ou plusieurs biens situés loin de chez vous ? Déléguer la gestion locative de votre bien à un professionnel est la solution idéale pour vous faciliter la vie. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Option
liberté

4,50% ht

option
sérénité

6,50% ht


Garantie
Loyers impayés

2,35% TTC

Confier la gestion de son bien immobilier à un professionnel permet une meilleure mise en valeur du bien lors de sa mise en location, une relation locataire / propriétaire basée sur la confiance, un véritable gain de temps et de sérénité pour les propriétaires. 

Contactez MCP Gestion & Patrimoine !