La garantie VISALE, Visa pour le logement et l’emploi, est une caution locative gratuite proposée par Action Logement. Elle a été mise en place afin de faciliter l’accès à la location aux étudiants ou jeunes actifs.

Dans les faits, Action Logement se porte caution de votre logement, cela signifie qu’il sera responsable en cas d’impayés. Le bailleur ou propriétaire d’un logement est alors assuré du paiement de ses loyers et charges. Découvrons les conditions de ce cautionnement.

Qui est éligible à la garantie Visale ?

La garantie VISALE est accessible sous conditions pour le locataire. Le bailleur doit si le cautionnement est accepté, adhérer au contrat de cautionnement VISALE. Voici les conditions que doit remplir le locataire pour obtenir la garantie VISALE.

Pour les non-salariés :

  • → Etre étudiant ou alternant ;
  • → OU être âgé de moins de 30 ans ;
  • → OU faire l’objet d’un bail mobilité.

Pour les salariés, le locataire doit :

  • → Etre âgé de moins de 30 ans,
  • → OU, pour les plus de 30 ans, être dans les 6 mois suivant sa prise de fonction ou sa mutation professionnelle,
  • → OU faire l’objet d’un bail mobilité.

Comment obtenir la caution Visale ?

Pour faire votre demande de garantie VISALE, vous devez d’abord vous rendre sur le site Visale.fr. La demande s’effectue en ligne directement. Si la demande est validée par Action Logement, vous recevrez un visa certifié par Action Logement que vous devrez faire parvenir à votre bailleur pour lui signaler votre éligibilité. Il devra ensuite adhérer au cautionnement VISALE.

Dans le délai imparti par le visa accordé, le bailleur devra se connecter pour confirmer les conditions financières du bail, sa date de prise d’effet … et obtenir le certificat définitif.

Les avantages de la garantie VISALE

La garantie VISALE a pour objectif de sécuriser et aider le locataire, mais aussi le propriétaire d’un logement.

Les propriétaires bailleurs, lors de la mise en location d’un logement privé, font en général appel soit à une caution physique d’un tiers, soit souscrivent à la garantie loyers impayés. La garantie VISALE est une autre option, tant pour les locataires dont la situation personnelle ne permet pas de trouver de cautionnaire, que pour les bailleurs.

  • * L’avantage pour le locataire : renforce le dossier du locataire lors de la recherche.
  • * L’avantage pour le bailleur : se substitue au locataire en cas de difficultés de paiement.

Bon à savoir : la garantie VISALE est cumulable avec l’AVANCE LOCA-PASS concernant les dépôts de garantie.

Pour le bailleur, c’est l’assurance du paiement des loyers et charges, mais aussi des dégradations potentielles sur le bien. Cette garantie rassure notamment les propriétaires de biens issus de l’investissement locatif et pour qui un défaut de paiement peut être compliqué.

 

Que vous soyez propriétaires ou locataires, il est important de bien vous renseigner sur les garanties offertes par Action Logement et les conditions d’obtention de celles-ci. En tant qu’agence de gestion locative, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans le choix d’un candidat pour votre logement.

Image par mastersenaiper de Pixabay