L’habitat partagé est un phénomène apparu dans les années 80 qui remet en cause nos modes de vie individualistes. Alliant besoin d’intimité et nécessité du lien social, le projet collectif d’habitat apparait comme une solution aux multiples avantages.

Au-delà de faire des économies, cela permet aussi de partager un style de vie, des valeurs.

 

Qu’est ce que l’habitat partagé ?

L’habitat partagé se définit comme la volonté de plusieurs foyers de mutualiser leurs moyens afin de concevoir et/ou financer un logement collectif. C’est un concept qui se base sur la solidarité, le respect de l’environnement, le partage et la mixité sociale.

Les grands principes de l’habitat partagé

Dans un même lieu se rassemblent des espaces privés et des espaces communs. Les habitants expérimentent donc la vie en groupe tout en respectant le besoin d’intimité de chacun.

Ce genre d’habitat permet de mieux intégrer les préoccupations relatives à la préservation de l’environnement par la réduction des émissions polluantes. L’habitat représentant 40% des émissions à effet de serre, cela permet aux foyers de réduire leur impact écologique.

L’habitat partagé implique cependant de repenser sa façon de vivre : il faut s’habituer à penser collectif et accepter la mixité sociale et générationnelle.

Comment mettre en place un habitat partagé ?

Etape 1 : mise au point

Il faut tout d’abord constituer un groupe de personne avec qui se lancer dans le projet d’habitat collectif. Avant de prendre une décision définitive, veillez à faire le point ensemble sur les attentes et besoins de chacun. Il est nécessaire que tout le monde soit en phase. Il faut partager les mêmes valeurs,  avoir des rythmes de vie compatibles et considérer les impératifs de chacun.

Si la cohabitation s’avère possible, il faudra alors réfléchir à l’organisation de la vie en communauté. Par exemple, définir les espaces communs. La question de la gestion du groupe va aussi rapidement se poser. Quels moyens mettre en place pour communiquer ? Comment seront prises les décisions ? Comment gérer et partager les taches ?

Etape 2 : premier ébauche

A partir de cette mise au point il faut réfléchir à la mise en place pratique du projet en définissant le type de logement pour accueillir le groupe. Allez vous chercher un bâtiment pré existant ou faudra-t-il faire construire ? Il s’agit là d’apprécier l’adéquation attentes/moyens disponibles. Il est important à ce stade de penser le projet ensemble, afin qu’en définitive chacun se sente chez lui.

Etape 3 : Aspects juridique et financiers

Pour les aspects de législation et finance il est conseillé de faire appel à un juriste ou notaire pour établir les statuts juridiques. Plusieurs options s’offrent alors à vous : vous pouvez créer une association, une copropriété ou une coopérative. Cette décision est liée aux choix financiers. Soit chaque foyer fait un emprunt séparément des autres soit vous contractez un emprunt collectif remboursé sur la base d’un loyer prélevé par mois.

Etape 4 : Trouver un site

On touche ici à l’étape la plus difficile : trouver un site pour accueillir le projet. En parallèle il faut s’assurer que les contraintes d’urbanisme ne vont pas poser problème. Pour cela, renseignez vous auprès de la Marie.

Etape 5 : Construction

Si vous avez choisi d’intégrer un logement déjà existant, il ne vous reste plus qu’à vous installer dans votre nouveau chez vous.

Pour ceux qui auraient décidé de faire construire deux alternatives sont possibles : faire construire par un prestataire ou auto construire. L’aide d’un architecte vous sera utile afin de concevoir les plans. Tout l’enjeu étant de faire se rencontrer les attentes, les moyens disponibles et les contraintes du site. Il est nécessaire de préciser que la construction d’une maison requiert des compétences techniques pointues.

Co-housing et location ?

Si vous souhaitez intégrer de nouvelles personnes à votre habitat, il est possible mettre en location certains logements. Les potentiels cohabitants se verront alors accorder les mêmes privilèges que les autres occupants : partage de tâches, accès aux espaces partagés etc… Le propriétaire d’un logement peut mettre son logement en location ou les cohabitants peuvent décider ensemble de louer une partie des logements dès le début du projet. Dans le cas d’un propriétaire qui loue son logement, la gestion locative n’est pas différente d’une mise en location traditionnelle. Et pour une location commune à la collectivité des propriétaires, c’est la collectivité qui est propriétaire bailleur et assure la gestion des logements en location. Dans tous les cas, le propriétaire ou la collectivité pourra faire appel à une agence de gestion locative. Enfin, selon les termes de la loi SRU, au-dessus d’un certain nombre de logements ou d’une certaine surface, le projet devra prévoir des logements sociaux qui seront régis par un bailleur social.

Pour plus de détail sur l’Habitat partagé, rendez vous sur le site : http://www.evident-housing.com/.

Crédits images : phanlop88 sur Free Digital Photos